Boîte à vitesse master : entretien et réparation

Boîte à vitesse master

Un véhicule bien entretenu peut garder son état intact pendant plusieurs années. C’est également le cas du Renault Master qui est conçu pour être durable et peut transporter des chargements importants. Pourtant, les imprévisibles peuvent survenir à tout moment, et il est possible que la boîte à vitesse de votre Master s'esquinte. Qu’il s’agisse d’une boîte automatique ou manuelle, un changement maladroit de vitesse peut entraîner un sérieux problème, non seulement pour votre voiture, mais également pour votre sécurité. Mais que doit-on faire dans ce genre de situation?


Comment fonctionne une boîte à vitesses Renault Master?

Renault a développé trois grandes familles de boîtes de vitesse pour le Master à savoir, l’automatique, la manuelle et la séquentielle. La boîte automatique est très sophistiquée par rapport à la boîte de vitesse manuelle. Elle fonctionne généralement à l’aide de plusieurs engrenages planétaires sur des trains épicycloïdaux. Ces engrenages sont conçus pour synchroniser automatiquement l’énergie fournie par le moteur en fonction des rapports de vitesses. La boîte automatique d’un Renault Master est composée d’un engrenage principal nommé pignon solaire, d’une couronne fabriquée à l’aide d’une roue dentée, ainsi que plusieurs pignons satellites permettant de changer le rapport de vitesses au fur et à mesure que l’on accélère. 

Sur la boîte automatique, les constructeurs ont fabriqué un convertisseur de couple entre le moteur et la boîte en question pour synchroniser la vitesse, tandis que sur la manuelle, l’utilisation d’un système d’embrayage est indispensable pour sélectionner manuellement la vitesse. Un Renault Master à boîte manuelle fonctionne donc en utilisant un disque d’embrayage, un volant moteur et un plateau. En position initiale, (pédale relâchée après avoir engagé une vitesse) le disque est maintenu, par la pression de la plaque d’embrayage, sur le volant moteur afin de transmettre l’énergie fournie par le moteur jusqu’à l’arbre de transmission. Le débrayage de la plaque de pression permet donc de changer manuellement la vitesse. Pour plus d’information concernant le fonctionnement d’une boîte à vitesse Master, n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés comme boite-de-vitesses-siscarauto.fr.


Pourquoi la boîte de vitesse de votre Master ne fonctionne pas correctement?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer des problèmes au niveau de la boîte de vitesse d’un Renault Master. La fuite de liquide dans la boîte, que l’on appelle également le liquide de transmission ou huile de boite de vitesse, celle-ci peut entraîner des dégâts. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de veiller régulièrement sur l’entretien de votre véhicule. Le liquide dans la boîte est généralement rouge vif, et vire au marron en fonction du nombre de kilométrages effectués. Les fuites de liquide peuvent donc être causées par un choc, par le vieillissement des joints,… Un passage difficile de vitesse peut être un signal vous incitant à changer le liquide de transmission.

Il est aussi possible que la transmission elle-même soit défectueuse. Au-delà de 160 000 kilomètres, certains composants de votre transmission commencent à s’user peu à peu. Cette usure normale peut être accélérée, dans certains cas comme celui du manque de niveau d’huile. Un embrayage usé peut également entraîner des difficultés lors du passage de vitesse. La durée de vie de l'embrayage de votre Master varie en fonction de votre mode de conduite. Dans la plupart de cas, le disque d’embrayage se patine avec le volant moteur et produit une odeur de brûlé et qui peut empêcher votre Renault Master de s’avancer.


L’importance de l’entretien

L’entretien de votre voiture joue un rôle crucial pour maintenir son bon état de marche. Un Master qui peine à faire passer ses vitesses peut être un signe d’un entretien ou d’une réparation dans un garage spécialisé. Ignorer cette étape peut entraîner une lourde conséquence pouvant aller jusqu’au remplacement de la boite ou du kit d’embrayage. Lors de votre entretien, le technicien inspecte d’abord l’état général de la transmission de votre voiture.

En fonction du dégât, le travail de réparation peut aller d’un simple réajustement à un changement complet de votre transmission. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de miser sur un entretien périodique de votre Renault Master. Pour éviter les mauvaises surprises, il est aisé de faire recours au service d’un mécanicien fiable et spécialisé dans la réparation et l’entretien du Renault Master


Contacter un spécialiste en réparation de boîte de transmission Renault Master

Si vous voulez remplacer la boîte de vitesse de votre Master, il ne suffit pas d'acheter des pièces de rechange d’origine et de bonne qualité, il est de même à privilégier les mécanos compétents. Il est également recommandé de confier l’entretien, la réparation ou encore le changement d’embrayage ou de transmission de votre voiture à des professionnels experts et qualifiés en Renault Master.

Afin de mieux trouver ces techniciens, la recherche en ligne peut s’avérer une très bonne idée. Ce procédé en ligne est avantageux et permet de dénicher rapidement les offres et services proposés par les professionnels dans ce secteur d’activité. Vous pouvez utiliser des sites de comparaisons en ligne pour faciliter votre requête.

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