Comment nettoyer un filtre à particule ?

Publié le : 04 août 20213 mins de lecture

Négliger l’entretien d’un véhicule peut lui causer un dysfonctionnement. Si vous constatez que votre voiture a tendance à brouter et qu’en plus vous devez faire le plein de carburant plus souvent que d’habitude, intéressez-vous au filtre à particules. En effet, ce sont des signes qui montrent que le filtre à particules n’est plus aussi performant et/ou qu’il ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, un nettoyage du dispositif s’impose.

Pourquoi nettoyer son filtre à particules ?

Il faut savoir que le filtre à particules est l’une des pièces indispensables d’une voiture. En tant que tel, son nettoyage et son entretien ne doivent pas être pris à la légère. Avec un filtre à particule qui fonctionne bien, vous pourrez désormais, réaliser des économies sur votre consommation de carburant. Dès que vous voyez que le témoin du filtre à particules s’allume, ne tardez pas à le nettoyer. Vous avez le choix entre le faire nettoyer par un professionnel ou le nettoyer vous-même. La deuxième alternative est plus avantageuse sachant que ce procédé n’est pas compliqué à réaliser. Il suffit de se munir d’un produit nettoyant FAP et de bien suivre les étapes.

Tout savoir sur le processus de nettoyage d’un FAP

Si vous utilisez le produit nettoyant pour FAP, il faudra le verser dans le réservoir. Et ce, lorsque vous faites le plein de carburant. Notez que ce produit nettoyant a pour rôle de faciliter le nettoyage, et donc, la régénération du FAP. Après cela, vous pouvez commencer le processus de nettoyage. Pour cela, il suffit de prendre le volant et de rouler à 2500 tours par minute sur l’autoroute de préférence. En effet, le FAP se régénère de manière automatique et c’est avec votre conduite que vous pouvez le nettoyer. Voilà pourquoi, vous devez rouler pendant au moins vingt minutes afin de brûler les résidus qui gênent le filtre. Si vous voulez que le filtre à particules de votre voiture puisse durer plus longtemps, il est vivement conseillé de réaliser ce processus de nettoyage de manière régulière.

Que faire si le nettoyage du FAP ne fonctionne pas ?

Il se peut qu’un filtre à particules refuse de fonctionner correctement même après une séance de nettoyage. Cela s’explique notamment par le fait que celui-ci est bouché. Pour cause, vous avez négligé l’entretien du dispositif et vous avez attendu trop longtemps avant de le nettoyer. Si jamais une telle situation se présente, la solution est de remplacer le filtre à particules. Notez que cette opération doit se faire au garage par un professionnel et peut être très onéreuse. Raison pour laquelle il vaut mieux prendre des mesures préventives en nettoyant régulièrement le filtre à particules.

Plan du site