Associées au disque de frein, les plaquettes de frein permettent d’arrêter ou de ralentir votre véhicule après avoir amorcé un freinage, c’est-à-dire après avoir appuyé sur la pédale des freins pour le cas d’une voiture. Une garniture spécifique constitue les plaquettes de freins. Au fur et à mesure de son utilisation, les plaquettes s’usent. Elles devront alors être replacées et vérifiées régulièrement pour que vous puissiez toujours avoir un freinage optimal. Des signes montrent que les plaquettes de frein d’un véhicule devront être changées. Si vous avez les connaissances nécessaires, vous avez la possibilité de réaliser vous-même le changement des plaquettes de freins. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine.
Pourquoi procéder au changement des plaquettes de frein sur un véhicule ?
Les plaquettes de freins sont intégrées au système de freinage tout comme les disques de freins. Elles font pression en serrant le disque pour stopper ou faire un véhicule. Deux éléments composent chaque plaquette de freins : un socle en acier et une garniture qui est le matériau de friction sur le disque. Après chaque utilisation, la garniture diminuera petit à petit. Une fois trop fine, elle ne sera plus suffisante pour arrêter le véhicule. Elles devront alors être vérifiées et remplacées régulièrement en fonction de la fréquence d’utilisation du véhicule. Pour les changer, il ne faudra pas attendre qu’elles soient trop usagées. Le disque de frein pourra être abîmé si le socle en acier entre en contact avec lui une fois qu’il n’y aura plus de garniture. Vous serez contraint de réaliser le remplacement du disque de freins, ce qui pourra vous coûter cher.
Quand procéder au changement des plaquettes de frein ?
En général, les plaquettes de freins devront être changées après avoir parcouru 30 000 kilomètres environ après avoir installé des plaquettes neuves. Si la garniture atteint 2 millimètres d’épaisseur, vous devez aussi procéder au changement des plaquettes de freins. Sur le tableau de bord, un voyant peut aussi s’allumer, vous indiquant que vous devez changer les plaquettes de freins. Si vous constatez des signes d’usure comme les freins qui chauffent ou des bruits anormaux lorsque vous freinez, il se peut aussi que vous aurez besoin de changer les plaquettes de freins.
Identifier l’usure des plaquettes avant de les changer
Vous pouvez vous-même vérifier l’usure des plaquettes de freins de votre véhicule ou de faire appel à des professionnels du domaine. Outre le voyant qui s’allume, vous avez aussi la possibilité d’identifier à l’œil nu si vos plaquettes sont vraiment usées. Pour cela, enlevez la roue de votre véhicule si besoin et regardez l’épaisseur de la garniture qui va se mettre en contact avec le disque. Si vos plaquettes sont trop fines, il faudra les changer au plus vite.