Qu’est-ce qu’un silencieux d’échappement ?

Publié le : 23 mars 20224 mins de lecture

Toute voiture équipée d’un moteur à combustion interne est équipée d’un système d’échappement. L’un de ses principaux éléments est un silencieux. Pourquoi est-il nécessaire dans une voiture ? Comment cela fonctionne, de quel type d’appareil s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un silencieux d’échappement ?

Les habitants ou voisins se plaignent souvent de la pollution sonore. Un silencieux d’échappement est la solution parfaite pour les bruits gênants qui surviennent lors de la combustion de carburants. Le silencieux transmet le bruit à l’environnement via le système d’échappement. Avec une faible résistance à l’écoulement, les silencieux conduisent à un très bon amortissement. Au lieu de silencieux de tuyau, vous pouvez également utiliser des silencieux passifs angulaires. Il existe aussi des silencieux échappements Inox sur ce lien à chambre ou des silencieux à absorption. Ils sont généralement intégrés au cabinet.

Le silencieux fonctionne dans le système d’échappement

Comme tous les automobilistes le savent, si vous retirez le silencieux de la voiture, il rugira plus fort qu’une voiture de course. Cela semblera amusant pour quelqu’un. Pourtant, une voiture n’ayant pas de silencieux n’est pas bon dans un secteur résidentiel calme. Dans le système d’échappement, le silencieux remplit quelques fonctions. Il assoupit le ronflement d’échappement des vapeurs d’échappement. Il réduit la vitesse d’échappement. Étant donné que les gaz se déplacent à grande vitesse dans les tubes, l’échappement direct va causer des ennuis sérieux aux autres voitures et aux passants. Il refroidit les gaz d’échappement. Le moteur à combustion interne fonctionne grâce à l’énergie libérée lors de la combustion du mélange air-carburant. Dans la norme d’échappement, l’atmosphère de ces gaz atteint plusieurs centaines de degrés. Afin de ne pas blesser les personnes passant dans la machine, il est nécessaire de réduire la température de l’échappement. À l’intérieur du silencieux, une résistance est créée pour le mouvement des gaz d’échappement. Il est important que ce paramètre ne dépasse pas les normes autorisées définies par le constructeur du moteur. Sinon, le moteur suffoque simplement du fait que le système d’échappement bloque l’écoulement.

Types de silencieux et principe de fonctionnement

Le système d’échappement de la voiture se compose de : tube de réception, catalyseur, résonateur et silencieux principal. Le tube d’entrée est assemblé au conduit d’échappement. Il a pour objectif d’arranger toutes les découvertes du moteur dans une poche. Dans le convertisseur catalytique, les éléments néfastes qui font partie des vapeurs d’échappement sont contrôlées. Grâce à cette substance, l’échappement n’est plus dommageable pour l’environnement. Le prochain dans le système est le résonateur. L’activité primordiale de cette matière est d’étouffer le son des gaz d’échappement. Dehors, il convient à une variété mieux concise du silencieux principal.

Plan du site