Souscrire une assurance auto tout accident

Publié le : 04 août 20214 mins de lecture

De nos jours, environ 50% des conducteurs optent pour un contrat de formule tout risque. Ce type de contrat offre un maximum de garanties au conducteur et à sa voiture. Certains automobilistes choisissent un contrat d’assurance moins cher sans analyser les garanties. Cependant, une option très protectrice peut éviter des dédommagements financiers.

Qu’est-ce que l’assurance tout accident ?

L’assurance tout risque aussi dénommée tout accident est la formule d’assurance auto la plus chère, mais aussi la plus complète. Elle est destinée aux conducteurs qui veulent conduire avec un esprit tranquille, en étant sûr de bénéficier d’une couverture contre tout risque, c’est-à-dire des meilleures garanties. Elle couvre plusieurs types de dommages et assure un dédommagement dans la plupart des circonstances comme : lors des catastrophes naturelles, accidents responsables ou non, vandalisme… En cas de sinistre, les conducteurs seront indemnisés immédiatement ou plus rapidement. Le versement du dédommagement se fait sans le règlement du litige avec l’assureur adverse.

Pourquoi choisir une assurance auto tout risque ?

Pour la formule tout risque, les assureurs proposent aux automobilistes un haut niveau de garanties valable même pour un accident responsable. Cependant, ces couvertures varient en fonction des contrats, d’où l’importance de la comparaison de garanties, d’offres et de tarifs. Pour la garantie des dommages matériels, elle est comprise dans la plupart des contrats tout risque. En cas d’accident responsable, l’automobiliste est dédommagé pour les dégâts causés à sa voiture. L’assureur du conducteur fautif s’occupera de la totalité des frais de dédommagement si l’accident a été causé par un tiers. Pour la garantie du conducteur, l’assureur prendra en charge des dégâts corporels et couvre les frais d’hospitalisation lors d’une intervention chirurgicale, les frais d’obsèques s’il est décédé, ainsi que la compensation lors d’une suspension de travail. Toutefois, cette assurance nécessite une bonne conduite. Le contrat avec l’assureur sera rompu quand le conducteur est en état d’ivresse, ou il ne met pas sa ceinture.

Quelles sont les autres garanties supplémentaires ?

Mis à part la garantie de dommage tout accident intervenant lors des dégâts sur la voiture de l’assuré, la garantie bris de glace, assure le remplacement des glaces latérales, du pare-brise et de la lunette arrière. Si le remplacement n’est pas nécessaire, elle couvre la réparation. Ensuite la garantie vol, elle intervient en cas de vol du véhicule ou d’une tentative de vol si l’effraction sera prouvée. Puis la garantie explosion et incendie, elle fonctionne en cas de sinistres que ce soit une explosion, un incendie, un foudre ou autre. Toutefois, si le sinistre est causé par un mauvais entretien du véhicule, cette garantie n’est pas valable.

Plan du site