Comment choisir sa première voiture ?

Publié le : 04 août 20214 mins de lecture

Grâce à un permis en proche, investir dans votre premier véhicule constitue un moment privilégié. En général, comme votre budget est serré, vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans la voiture de vos rêves. Certains sont disponibles et privilégient les voitures neuves, tandis que d’autres préfèrent des versions d’occasion. Puisque l’acquisition de votre premier véhicule peut sembler complexe, examinons les critères qui vous permettront de découvrir ceux qui vous convient parfaitement.

Le modèle : un critère déterminant

Pour le modèle, il est primordial de prendre en considération l’usage prévu du véhicule. Préférez-vous conduire sur l’itinéraire de campagne ou en ville ? En tant qu’étudiant, vous êtes probablement plus susceptible de passer suffisamment de temps en milieu urbain. Si c’est bien le cas, priorisez une citadine.

Pensez également à l’endroit où vous vous garerez. Lorsque vous ne disposez pas d’espace de stationnement dédié (garage fermé ou boxé) et envisagez de circuler en centre-ville, pensez à vous procurer le véhicule le plus maniable afin de vous garer (les voitures plus anciennes conviennent, mais les voitures bien entretenues sont préférables !).

La sélection de la version entraîne également des primes d’assurance. Quelques voitures, comme celles qui comportent plusieurs chevaux, ne sont pas en mesure d’être assurés auprès des automobilistes qui ont obtenu son permis à partir de 3 ans ou à des tarifs trop élevés.

La puissance du moteur et la motorisation d’un véhicule : critères à considérer

Autre critère, et non le moindre, c’est la puissance du moteur. En effet, cette dernière constitue la puissance élevée fournie par le moteur. La performance de votre prochaine voiture sera aussi un facteur à considérer, en particulier lors de la sélection de votre assurance. Plus votre véhicule est intense, plus le coût de vos contributions sera supérieur. Il convient même que si vous possédez un véhicule puissant, votre assurance peut être refusée.

Par ailleurs, la motorisation d’un véhicule compte également. En fait, elle représente toutes les caractéristiques de couple et de performance d’un moteur. En tant que jeune conducteur, vous disposez de très peu de budget afin d’investir dans un véhicule hybride ou électrique. Dans la majorité des cas, les nouveaux utilisateurs de l’itinéraire passent aux moteurs à combustion interne.          

Si vous voyagez rarement, il vaut mieux privilégier une voiture à essence, sinon, optez pour une voiture fonctionnant au diesel.

Autres critères à prendre en compte

Outre les critères mentionnés ci-dessus, sachez qu’il y a d’autres paramètres que vous devez tenir compte avant de procéder à l’achat de votre première voiture, y compris le type de carburant, la boîte de vitesse…. Si vous voulez avoir beaucoup d’informations, pourquoi ne pas réaliser quelques recherches en ligne ?

Plan du site